Jour : 9 janvier 2022

Repas partagé en pays Bassari

Nous faisons route vers Salémata à la rencontre de Pascal et Pascaline, Bassaris originaires d’Ethiolo.

Cette fois la piste, d’une dizaine de kilomètres, est tout à fait praticable sauf les derniers 100 mètres très pentus qui nous oblige à passer en mode 4×4.

Les villages des Bassaris sont bâtis dans les collines, difficilement accessibles. Ils vivent en symbiose avec leur environnement naturel. Ici pas d’électricité ! l’eau est puisée aux puits !

Pascaline nous prépare un Yassa poulet. Le Yassa est composé de riz, de quelques légumes, de poulet et d’une sauce aux oignons. Comme à chaque fois, je propose d’aider à la préparation du repas… et comme à chaque fois, je suis préposée à éplucher les oignons (au minimum 2 kilos, le repas étant servi à tous les membres – de la famille au sens large- présents…). Heureusement, en les épluchant au grand air, ils ne font pas pleurer… Je sors ma planche à découper… objet de curiosité… ma technique fait fureur 😉

Après avoir distribué leurs parts aux enfants et aux anciens, un grand plat est disposé sur une petite table autour de laquelle nous nous installons. Nous demandons des cuillères… n’osant sauter le pas du déjeuner avec les doigts…