Jour : 5 janvier 2022

Campement Fadidi (bienvenue en Serrere, langue de l’ethnie du même nom)

Nous voilà reparties en direction du Sud Est… prochaine étape, le parc du Niokolo Koba… situé à environ 600 kilomètres de Dakar.

Vous vous dites 600 kilomètres ça se fait vite…

Imaginez une route, certes nationale limitée à 90 km/heure, avec de nombreux villages à traverser (équipés de nombreux dos d’âne), les gigantesques bazars des quelques villes qui jalonnent notre chemin (nos bouchons semblent anecdotiques en comparaison !), les animaux en tous genres (zébus, chèvres, cochons, ânes, chevaux,…) qui paissent en toute liberté et traversent intempestivement… sans parler des centaines de camions qui roulent vers le Mali … Notre moyenne est d’environ 50 km/heure !!!

Et en même temps nous ne sommes pas vraiment pressées…

Donc nous décidons de faire un crochet pour une première halte au campement Fadidi Niombato (tourisme solidaire- 95 % de retombées locales) situé sur le Siné Saloum près de Sokone. Ce campement est soutenu par l’association Lorraine Niombato située à Nancy.

Nous sommes accueillies par Monique, une femme d’exception au Sénégal… Monique, gérante du campement, célibataire, vit seule en toute autonomie… Une exception dans un pays où les femmes quittent la maison familiale pour se marier… et en cas de divorce, retournent vivre chez leurs parents !!!

Ici, ce n’est pas une question de religion, mais une question de culture…